dimanche 9 novembre 2014

Mini cupcake sucré-salé

Mes chers addicts,

Aujourd'hui, j'avais envie d'innover pour l'apéro avec le mari. J'ai eu envie de faire des minis cupcakes. J'ai ouvert le frigo et avec ce que j'avais, j'en ai fait à la poire et au roquefort. Je suis fan du mélange sucré-salé et de cette association.

Mon topping à la crème n'est pas top car il a pris un ti' coup de chaud mais lorsque j'aurai un siphon, le rendu sera plus présentable !


Ingrédients:
- 125gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 50 gr de beurre mou
- 17 ml de lait
- 2 petits société (ou type roquefort) > quantité à modifier suivant votre goût !
- 1 poire
- 20 ml de crème fraiche liquide
- 1 feuille de gélatine

Pour commencer, préchauffer le four à 180°C !

1/ Le topping
- chauffer la crème à feu moyen.
- pendant ce temps, faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle se ramollisse.
- retirer la crème du feu et ajouter le fromage pour qu'il fonde.
- ajouter la feuille de gélatine et remuer pour que le mélange soit homogène.
- mettre la crème dans une poche à douille et réserver au congélateur pour que le mélange prenne.

2/ Les mini-cakes
- mélanger la farine et la levure
- ajouter le lait et le beurre en fouettant pour éviter les grumeaux. 
- ajouter les œufs.
- après avoir beurré les petits moules, ajouter la pâte à mi-hauteur.
- mettre des petits morceaux de poire avant de lancer la cuisson.
- enfourner durant 15min (à voir suivant la coloration des cakes).

3/ Dressage
- lorsque les cakes sont cuits, les laisser refroidir ( je me suis faite avoir à la deuxième fournée !!) 
- sortir la crème du congélateur et décorer les cakes
- il ne reste plus qu'à déguster !

Je referai ces minis cupcakes lorsque j'aurai du monde à la maison car en petits formats, cela fait de petites bouchées qui changent des chips et compagnie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire