vendredi 31 octobre 2014

Routine capillaire

Masque maison avant shampoing et soins


Coucou mes addicts,
aujourd'hui c'est la totale niveau shampoing. Je me suis dis qu'il fallait que je partage avec vous ma routine.

Pour commencer, je dois vous expliquer mes "problèmes" capillaires. Lorsque j'étais au lycée, la grande mode des lisseurs est apparue. Je me suis laissée tenté sans vraiment faire attention aux risques que cela allait m'apporter. Petit à petit, mes cheveux devenaient cassants, regraissaient dès le deuxième jour. J'en été venue à me laver les cheveux tous les jours. Au fil du temps, même si je suis une lève-tôt, cela demande beaucoup trop de temps. 
A la fac, j'ai voulu petit à petit espacer mes shampoings. J'ai donc investi dans les shampoings secs ! C'est pratique et surtout efficace pour décaler le shampoing d'un jour ou deux. Résultat : mes cheveux étaient certes moins cassants, je tenais deux-trois jours sans shampoing mais cela ne me convenaient toujours pas.

Il y a deux trois ans de cela, lors de ma découverte des chaînes Youtube, la mode du "no silicone" est venue. C'est certainement la seule mode qui me convient et que je garde. J'ai commencé par les shampoings Desert Essence (commandés sur Iherb). En une semaine, mes cheveux respiraient le propre ! Maintenant, je tient facilement trois jours sans shampoing sec et me lave les cheveux tous les 4 jours (sauf lorsque je fais du sport !!).

Nouvelle petite histoire qui a rajouter des éléments à ma routine:
J'ai toujours connu les masques qu'on laisse poser après le shampoing. Je n'ai jamais trouvé celui qui me convenait. J'avais toujours l'impression que cela m’alourdissait les cheveux. J'ai donc essayé le masque avant shampoing.
A force de lire les avis d'autres blogueuses, j'ai concocté ma petite recette maison. 


Voila le pourquoi du comment j'en suis arrivé à cette routine. 


1/ Le masque avant shampoing

La veille du shampoing (oui je me lave les cheveux le matin !), je mélange des huiles et actifs cosmétiques que j'ai acheté sur Aroma-Zone.


Dans un petit ramequin, je met:
- de l'huile végétale de coco bio (première pression à froid) : Nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
- de la glycérine végétale : Maintient l'hydratation du cheveux
- de l'huile végétale de ricin bio: Fortifie , traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations...Favorise la croissance des cheveux.
- quelques gouttes du complexe hydratation intense: Améliore et maintient l'hydratation des cheveux et rend les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer
- quelques gouttes de Keratin protect : Hydratant , protecteur thermique , restructurant, tedonne brillance et éclat aux cheveux en améliorant leur capacité à refléter la lumière, même lorsqu’ils sont endommagés, redonne un toucher doux et soyeux aux cheveux rêches, notamment les cheveux abîmés par les traitements chimiques, décolorations, lissages.

Lorsque le mélange est homogène, je l'applique sur cheveux secs en commençant par les pointes et en remontant jusqu'aux racines. A ce moment-là, il faut vraiment s'habituer. Les cheveux sont plus que gras. Il ne faut pas prévoir de sortir !
Je me couche le soir avec ce masque en veillant à protéger mes oreillers à l'aide d'une serviette. Le matin, je file à la douche pour l'étape 2.

Je tiens juste à vous préciser que le masque n'est pas à faire avant chaque shampoing. J'ai tendance à le faire toutes les deux semaines, sauf en été. Durant cette période où les cheveux sont bien malmenés par la chaleur, la piscine et le reste, je fais le masque une fois par semaine.

Seul gros point négatif à ce masque avant shampoing, on se couche les cheveux gras et ce n'est pas très agréable, d'autant plus lorsqu'on est accompagné. Mais je vous rassure, le mari s'est habitué à la bonne odeur de coco !

2/ Le shampoing et soins

Lorsque je ne fais pas le masque, j'utilise le shampoing Logona à l'ortie, pour la brillance et la vitalité. J'aime changer de shampoing. D'une part, mon cheveux ne s'habitue pas et le shampoing "fait de l'effet" et d'autre part, le changement fait du bien. Prendre une douche sans varier les produits, je ne sais pas vous mais ça m'ennuie ^^ J'aime beaucoup la marque Logona même si un shampoing à presque 10 euros, ça fait mal !

Lorsque je fais le masque, j'utilise le shampoing Phytokératine de Phyto. Je vous avouerai que je déteste son flacon. Il n'est vraiment pas pratique. Le flacon est dur et n'est pas transparent. Il est difficile de savoir s'il reste ou non du shampoing. L'embout rond n'aide pas non plus. Le shampoing est très long à venir dans la main. Il faut de la patience! 
Néanmoins, il fait son job donc ça me va. Le cheveux est doux, brillant et semble en bonne santé. Je me suis coupé les cheveux début août et je trouve que mes pointes se portent bien ! C'est une shampoing plus que nourrissant et difficile à rincer. Mais l'effet est tellement agréable à voir que c'est une difficulté surmontable !

Une fois rincer, j'applique mon baume réparateur de Dermaclay. C'est une après-shampoing que j'adore. Les cheveux sont encore plus doux et l'on sent bien que ce n'est pas parce qu'ils sont étouffés à cause du silicone. C'est une découverte que je ne regrette pas.Seul petit bémol (mais vraiment petit petit ), l'étiquette n'est pas top. Avec l'humidité, elle se détache. Vous constaterez que sur la photo, il manque un petit morceau.




3/ Et pour finir, le thermo-protecteur 

Me lavant les cheveux le matin, je suis obligée de passer par l'étape sèche-cheveux !
J'applique donc un spray thermo-protecteur. Le meilleur pour moi est celui de Desert Essence. Il sent bon la noix de coco (ajouter avec le masque, les cheveux sentent l'été durant toute la journée !). Sa composition est nickel. A l'application, le spray répand le liquide parfaitement. On a l'impression de mettre de l'eau ! Je trouve que comparer à mes années lycées sans protection et avec silicone, mes cheveux sont vraiment en bonne santé. Sur le long terme, je pense qu'ils me diront encore plus merci.




Voici quelques liens pour trouver tous mes produits chouchous:

Pour les shampoings et soins, de nombreux sites internet les vendent et on peut les trouver en parapharmacie et boutique bio.



Photos de gauche : cheveux séchés
Photos de droite: cheveux lissés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire